La religion est née d’une nécessité ancestrale, du moins c’est ce que l’on croit, et a survécu jusqu’à aujourd’hui, sans que l’on puisse parler de disparition.
Si l’on regarde l’histoire, on se rend compte que la religion – si l’on peut parler d’une forme unifiée – a subi divers changements. Par exemple, nous avons assisté à la naissance de religions monothéistes, dans lesquelles un Dieu unique est vénéré.
Ces divinités ont également changé au cours des siècles et ont adopté différents noms et formes. Il existe des divinités pour lesquelles il n’existe aucune représentation et d’autres encore auxquelles on attribue des formes fantastiques, parfois associées à des animaux.
La religion a également été institutionnalisée et des institutions sociales ont été fondées en son nom dans le but de fournir ou d’améliorer certains services, tels que l’éducation ou la santé. Du côté négatif, cependant, des guerres majeures ont également éclaté au nom de la religion et d’innombrables crimes et injustices ont été commis au nom de la foi, mal interprétée dans de nombreux cas.
Les explications de la religion
Au cours des siècles, de nombreuses explications ont été données pour tenter d’expliquer la naissance et la vie de la religion. L’une des plus courantes est celle que nous avons exposée ci-dessus – la fonction de la religion est de donner des réponses à des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre autrement -, mais ce n’est pas la seule explication qui a été liée à la religion.
Émergence et persistance de la religion
Ensuite, nous présentons quelques tentatives d’explication de l’émergence et de la persistance de la religion. Celle-ci est apparue comme une conséquence de la consommation de drogues. Les personnes qui consommaient des substances hallucinogènes avaient des visions qu’elles finissaient par interpréter comme des messages de l’au-delà. Certains chamans et sorciers prenaient des drogues pour se sentir plus proches des divinités ou pour communiquer avec elles lorsqu’ils devaient prendre des décisions. On pense également que la consommation de ces substances n’était pas prévue dans certains cas, de sorte que les interprétations faisant référence aux divinités sont plausibles.
La religion est née pour expliquer des phénomènes auxquels il n’était pas possible de donner une interprétation logique. Certains phénomènes pour lesquels il n’était pas facile de trouver une explication convaincante, comme la pluie ou le tonnerre, n’étaient pas interprétables par un raisonnement logique et la motivation d’expliquer leur cause a conduit les gens à créer des divinités. Par conséquent, ce sont les divinités qui ont provoqué ces phénomènes sans explication rationnelle.
La religion apparaît comme une adaptation cognitive. Par le terme cognition, nous faisons référence aux fonctions, processus et états mentaux, en mettant l’accent sur des processus tels que la compréhension, l’inférence, la prise de décision, la planification et l’apprentissage. Cette perspective est l’une des plus largement acceptées en biologie et en psychologie.